2020

Stage de recherche en mathématiques

Depuis le 1er avril 2020, je suis en stage de fin de M2 dans l'équipe QUANTIC d'INRIA, sous la direction de Pierre Rouchon et Claude Le Bris. Je m'intéresse à l'analyse et la simulation efficace de systèmes quantiques ouverts de grande dimension, en lien avec des expériences actuelles utilisant des circuits quantiques supraconducteurs comme "qu-bits" (brique de base) d'un ordinateur quantique.

2018

Stage de recherche en mathématiques

En fin de M1, j'ai effectué un stage de quatre mois à l'Institut de Mathématiques de Marseille, sous la direction de Morgan Morancey et d'Assia Benabdallah. Ce stage a visé à étudier une caractérisation récente de la contrôlabilité à zéro des EDP paraboliques en 1D par une inégalité de résolvante, et son extension à des géométries multidimensionnelles.

2017

Stage de recherche en informatique

En fin de troisième année de licence, dans le cadre de mon double cursus en mathématiques et informatique, j'ai effectué un stage de sept semaines au LIRIS, sous l'encadrement d'Eric Guérin. Ce stage a porté sur la génération procédurale de terrains. Dans un premier temps, nous avons cherché à améliorer le contrôle utilisateur sur des méthodes de subdivision fractale (Diamond-Square, Square-Square). Nous nous sommes ensuite intéressés à la génération de réseaux hydrographiques par un processus d'aggrégation limitée par diffusion, pour ensuite reconstruire les terrains à partir des réseaux générés.

Vous pouvez télécharger la fiche synthèse, le rapport final et les slides de la soutenance.

2016

TIPE : Matrices de Hadamard

Durant ma seconde année de prépa, j'ai dû réaliser un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré) sur le thème "Structures : organisation, complexité, dynamique". Mon travail a consisté à étudier quelques-unes des propriétés des matrices de Hadamard, avec pour point de départ la recherche d'une méthode pour dénombrer les matrices de Hadamard en fonction de leur taille. J'ai également survolé certaines de leurs applications en fin de TIPE.

Les curieux peuvent télécharger mon mémoire de TIPE.